Accord du participe passé

Bonjour, comment écrire le participe passé ? Les filles que j’ai pensé intéressées ou Les filles que j’ai pensées intéressées.
J’ai aussi une autre question. SI j’écris : Sur 109 ans d’existence reconnus. C’est bien les 109 ans qui sont reconnus ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 9 mai 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Line, si vous accordiez pensées au féminin pluriel, cela voudrait dire que les filles serait COD (par l’intermédiaire du pronom relatif que). Mais ce n’est pas possible car on ne pense pas quelqu’un. Le COD de penser est en fait le verbe être (infinitif) sous-entendu (les filles que j’ai pensé [être] intéressées), il ne faut donc pas accorder pensé : les filles que j’ai pensé intéressées. Notez cependant que s’il s’était agi d’un verbe transitif, par exemple juger (on peut bien juger quelqu’un), l’accord aurait été différent . On aurait alors écrit les filles que j’ai jugées intéressées, la réponse que j’ai jugée utile, etc.

Pour votre deuxième question, bien que ne connaissant pas le contexte, on peut supposer que ce qui est reconnu est plus probablement la longévité de la personne ou de la chose en question (les 109 ans) que son existence elle-même. Il paraît donc logique d’écrire : sur 109 ans d’existence reconnus.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 mai 2019