Accord du participe passé

Bonjour

Convient-il d’écrire   « Une petite maison qu’on eût cru imaginée par un enfant »

ou bien plutôt : « Une petite maison qu’on eût crue imaginée par un enfant »  ?

faustin31 Amateur éclairé Demandé le 28 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

On ne croit pas la maison ( la maison n’est pas le cod) donc on n’accorde pas cru avec maison.
De même :
Cette ville est plus belle que je ne l’avais imaginé.
Le participe passé ayant pour COD le pronom neutre « l’ » est invariable, car ce pronom remplace une proposition.
Une petite maison qu’on eût cru imaginée par un enfant.

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2019

Merci, Joëlle. J’ai failli m’y faire prendre.

e_magnin Grand maître Répondu le 29 mars 2019