Accord du participe passé

Bonjour,

Dans cette phrase je comprends l’accord : Elle est intéressée (on accorde avec le sujet « elle », cas du participe passé conjugué avec l’auxiliaire être).
Mais dans cette phrase j’ai un doute parce qu’il n’y a pas l’auxiliaire être, c’est le verbe sembler : Elle semble intéressée (l’accord au féminin est-il correct ? Quelle est la règle ?).

Merci.

PhilippeBerck Maître Demandé le 28 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Sembler, paraître, devenir, rester, demeurer être… sont des verbes d’état.

Les participes passés ou les adjectifs qui suivent ces verbes  s’accordent avec le sujet.

Elles paraissent fatiguées.
Ils semblent perdus
Il reste assis.
Elle semble intéressée.

czardas Grand maître Répondu le 28 janvier 2019

Merci, très bonne explication !

PhilippeBerck Maître Répondu le 28 janvier 2019