Accord du participe passé

Répondu

Comment accorde t on le participe passé dans ces phrases:

Je me suis assuré(e) des collaboratrices d’une grande compétence (c’est une F qui parle).
Elle s’est assuré(e) de cette nouvelle curieuse.

Merci

reine25 Amateur éclairé Demandé le 10 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonne année Reine25 !

Ici, il convient de déterminer si le pronom réfléchi me  ou se  est C.O.D. ou C.O.I.  :

On écrit : Je me suis assuré  des collaborateurs d’une grande compétence.
Elle s’est assurée  de cette nouvelle…

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 janvier 2019

Bonjour,

Je me permets une petite question car je n’ai pas compris. Pourquoi n’écrit on pas  » je me suis assurée des collaborateurs d’une grande compétence.

A priori, c’est une femme qui parle.
Le sujet du verbe être assuré est bien « je »
Le C.O.D est sauf erreur de ma part : des collaborateurs
Et le C.O.I ( j’ai quelques difficultés avec cette notion) mais il semblerait qu’il n’y en ait pas à moins qu’il s’agisse de « me » ? Le C.O.I serait alors pronom ?

Enfin quand bien même il s’agisse du C.O.D je ne vois pas en quoi il justifierait de laisser suis rassuré et non pas « suis rassurée ».

Je vous remercie pour vos explications qui me seront d’une grande aide.

lilasdps740 Membre actif Répondu le 13 janvier 2019