Accord du participe passé

Bonjour,

Dans la phrase « Combien d’heures d’exercices avez-vous cumulé depuis que vous jouez du violon ? », le participe passé ne s’accorde pas puisqu’il n’y a pas de complément direct avant le verbe, mais un complément circonstanciel de durée.

Pouvez-vous me confirmer que cette règle est juste ?

Merci beaucoup

Laurence

Laurence Amateur éclairé Demandé le 15 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Laurence, cette règle du « complément circonstanciel de durée » est très subtile et son application souvent sujette à controverses (elle a d’ailleurs déjà fait couler beaucoup d’octets sur ce site et d’autres forum de discussion). Si la phrase était combien d’heures avez vous joué aujourd’hui ?, il ne faudrait effectivement pas faire l’accord car la préposition Pendant [combien d’heures] y est sous-entendue (ce ne sont pas les heures qui sont jouées, heures n’est pas COD de jouer). Par contre, dans Combien d’heures avez vous cumulées, il est obligatoire d’accorder cumulées puisque ici heures est bien COD de cumuler (verbe transitif qui attend un complément d’objet direct — comparez avec : combien d’heures avez vous perdues).

ChristianF Grand maître Répondu le 15 juin 2018

Merci beaucoup pour cette explication très claire et précise.

Laurence Amateur éclairé Répondu le 15 juin 2018