accord du participe passé

La phrase : « ce préjudice a lui aussi commencé à être indemnisé dans les années 70. » est-elle correcte ?

Le correcteur d’orthographe reverso me dit qu’il faut l’écrire de la manière suivante :  » ce préjudice à lui aussi commencer à être indemnisé dans les années 70. »

Quelqu’un pourrait-il bien m’expliquer pourquoi elle s’écrirait de cette façon ?

Coline29 Débutant Demandé le 12 avril 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Caroline.

Méfiez-vous des correcteurs orthographiques… Ils sont très utiles pour les fautes de frappe (sur lesquelles ils attirent votre attention) mais ne sont vraiment pas au point pour la syntaxe.

Cela dit, plusieurs choses sur votre phrase.

En passant, on écrit les années soixante-dix  ou les années 1970. Mais pas les années 70.

Sinon, je ne suis pas un spécialiste en droit mais êtes-vous certaine que, dans le jargon juridique, ce soit le préjudice qui est indemnisé et pas la personne qui l’a subi ? Enfin, je suis gêné par la formulation « le préjudice commence ». Dans cet emploi, je trouve que commencer est un verbe d’action et il me semble qu’il serait préférable d’écrire : On a commencé à indemniser également les victimes de ce préjudice dans les années 1970, malgré la présence du « on » dont « on » dit qu’il faut l’éviter à l’écrit. Vous pouvez remplacer ce « on » par « les juges » ou « les tribunaux » ou tout autre substantif approprié.

jbambaggi Grand maître Répondu le 12 avril 2018

Merci beaucoup ! Je pensais bien qu’il y avait quelque chose qui clochait…

Sinon pour le fait de dire que le préjudice est indemnisé est correct ou non je ne sais pas, mais vous avez surement raison, ça sonne mieux de dire que c’est les victimes de ce préjudice que l’on a indemnisées !

Coline29 Débutant Répondu le 12 avril 2018