Accord du participe passé

Répondu

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si ces PP sont bien accordés ?
– Il les a eues hier soir (des bières)
– Les affirmations qu’il a jugées fausses
– Les années que tu aurais du passer encore à vivre
– Ils se sont constitué partie civile.

Merci pour votre retour

Tony Grand maître Demandé le 21 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, les deux premières phrases sont correctes (les pronoms COD les et qu‘ sont placés avant le verbe, donc il faut bien faire l’accord). La troisième ne comprend pas de PP donc pas de problème d’accord, par contre il faut écrire tu aurais (avec l’accent circonflexe).  Enfin dans la quatrième, il faut accorder le participe passé : ils se sont constitués.

ChristianF Grand maître Répondu le 21 février 2018

Ah oui au temps pour moi, « dû » avec accent car il s’agit du verbe devoir.
Merci Christian

le 21 février 2018.