Accord du participe passé

Répondu

Bonjour,
Ces deux phrases sont-elles justes ?
* Les animaux que le propriétaire d’un fonds y a placés, sont soumis au régime des immeubles par destination.
Faut-il bien accorder (placé) avec animaux ? Le (y) me fait hésiter ..

* Je l’ai trouvée pas mal
s’il s’agit d’une décision, il faut bien accorder le participe passé ?

Merci pour votre réponse

Tony Grand maître Demandé le 18 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les animaux que le propriétaire d’un fonds y a placés, sont soumis au régime des immeubles par destination.
Il faut  bien accorder (placés) avec animaux, qui est le COD placé avant.  Le « y » est un complément circonstanciel de lieu qui n’a aucun impact sur l’accord.

Je l’ai trouvée pas mal. « l' » = cod de trouvée donc accord (décision).

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Merci beaucoup Joëlle

Tony Grand maître Répondu le 18 janvier 2018