Accord du participe avec avoir…

Bonjour,
Encore une question concernant l’accord du participe passé avec Avoir ;
 » Cette faute ne lui a pas échappé  » ou « Cette faute ne lui a pas échappée ».
Selon moi, cette seconde formule est exacte.
Est-ce le cas ?
Merci

Schuermans Débutant Demandé le 11 octobre 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Shuebermans,

La réponse est « Cette faute ne lui a pas échappé. »

Vous aurez remarqué que c’est l’auxiliaire avoir qui est utilisé dans votre phrase, souligné ci-dessus.

La phrase va donc insister sur une action, qui produit éventuellement un effet sur un objet.

Le participe passé échappé s’accorde avec l’objet principal lorsque ce dernier le précède (intuitivement : lorsque l’objet est mis en valeur dans la phrase).

Quel est l’objet principal de l’action « échapper » ?

On dit souvent « échapper à [quelque chose] » et non pas « échapper [quelque chose] » tout court. (même si cela est possible et possède un autre sens)

Cette petite préposition « à » possède une importance capitale. Elle met de la distance entre l’action et l’objet.

Ce [quelque chose] ne va pas acquérir la caractéristique d’être « échappé ».

Illustration de l’incohérence :
Cette faute est échappée de lui. (Cela ne se dit pas)

Contre-exemple :
La pomme que j’ai mangée est bonne.
Ici, on dit « manger [une pomme] », et la pomme acquière la propriété d’être mangée.
Cette action de [manger] est dit « transitive » car elle génère une caractéristique à son objet.

Dans votre cas, le verbe échapper ne possède pas d’objet principal.

Il ne peut pas transférer une caractéristique à un objet de part sa définition même.

Il est équivalent de dire qu’il est intransitif.

Il en découle que son participe passé reste invariable, faute d’avoir un objet avec lequel l’accorder.

JackIsJack Maître Répondu le 11 octobre 2016

Bonjour,

Dans le cas  d’un verbe intransitif ou transitif indirect le participe passé conjugué avec avoir est invariable.
Cela concerne le verbe échapper de l’exemple que vous proposez.

Vous devez donc écrire :

Cette faute ne lui a pas échappé.

czardas Grand maître Répondu le 11 octobre 2016

Bonjour,

La règle est que le participe passé employé avec avoir s’accorde avec son complément d’objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Dans votre phrase, le participe « échappé » est bien employé avec le verbe avoir mais il n’a pas de COD.

  • Sujet : Cette faute
  • Verbe : a échappé
  • À qui ? : à lui (lui est donc complément d’objet indirect).

Donc, le participe passé ne s’accorde avec rien !
« Cette faute ne lui a pas échappé » est juste.

Evinrude Grand maître Répondu le 11 octobre 2016

Merci beaucoup pour votre réponse.

Schuermans Débutant Répondu le 11 octobre 2016