accord du part passé dans question

Bjr, dans la phrase/question  :

Combien de paquets d’images  a-t-elle achetés ? j’ai un léger doute…. je ne sais plus pourquoi j accorde achetés…..   merci

Nikita Débutant Demandé le 8 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Combien de paquets d’images  a-t-elle achetés ?
Combien d’images  a-t-elle achetées ?

Il faut vous demander quel est le COD, votre interrogation porte sur le terme » paquets ».

joelle Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Même si votre question porte sur une quantité, et appelle un nombre pour réponse, même si votre question ne porte pas sur des paquets d’images mais sur des quantités de paquets d’images, le verbe « acheter » demande un COD, et on doit se résoudre à considérer que le COD syntaxique de « elle a acheté » est « combien de paquets d’images ». Cela ne correspond pas aux premières définitions sémantiques de l’objet ou du COD, mais comme vous ne nous interrogez que sur l’accord dans le cadre d’une règle arbitraire, il faut accepter l’arbitraire d’une réponse uniquement syntaxique.
En mettant à la voix passive, on voit que « combien de paquets d’images » est un sujet pluriel :
Combien de paquets d’images ont été achetés ?
En toute cohérence, « combien de paquets d’images » est donc COD pluriel dans la construction à la voix active, COD placé avant le participe passé utilisé avec l’auxiliaire « avoir » :
Combien de paquets d’images a-t-elle achetés ?
Vous avez raison de vous interroger sur le cas particulier du COD dans une question portant sur un nombre. Mais les conventions en cours disent qu’il s’agit syntaxiquement d’un COD pluriel, et qu’il n’y a pas de différence à faire avec des COD plus clairement COD, comme dans :
— Les trois paquets d’images qu’elle a achetés.

CParlotte Grand maître Répondu le 8 juin 2023