Accord du nom qui suit L’une et l’autre

Répondu

Bonjour,
Pouvez – vous m’expliquer pourquoi on écrit : L’une et l’autre oeuvre est immortelle.
L’ explication donnée est : Quand L’une et l’autre sont des adjectifs le mot qui les accompagne est au singulier.
Pouvez – vous me donner d’autres exemples ?
Merci

Germaine Débutant Demandé le 19 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le site québécois rappelle les règles pour les accords. Mais, en tout cas dans un emploi adjectival comme ici, l’expression sonne toujours curieusement aujourd’hui.  Dans d’autres constructions, c’est différent : « Laquelle de ces oeuvres aimez-vous ? J’aime l’une et l’autre » ne me pose pas de problème.

« Je m’en vais ou je m’en vas, l’un et l’autre se dit ou se disent », aurait dit le grammairien du 17e siècle Vaugelas sur son lit de mort. Est-ce cette phrase qui me fait trouver la formule « L’une et l’autre oeuvre » assez désuète ?

Je pense qu’on peut avantageusement formuler, à la place de « l’une et l’autre oeuvre » : les deux oeuvres. Là, aucune ambiguïté sur l’accord du nom (ou du verbe).

jbambaggi Grand maître Répondu le 19 janvier 2018

Bonjour,
L’adjectif qui suit « L’un et l’autre » n’est pas toujours au singulier, ça dépend de ce que l’on veut mettre en évidence. Le pluriel est cependant plus courant.
Regardez le lien de BDL
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3839

Cyril17 Grand maître Répondu le 19 janvier 2018

L’un et l’autre est toujours suivi d’un nom singulier pas d’un adjectif.

le 19 janvier 2018.

Au temps pour moi Czardas.
Mais il a déjà été attesté d’un nom au pluriel. Pourquoi mettre du singulier alors qu’il y en a deux ? On fait ellipse si je comprends bien

le 19 janvier 2018.

Bonjour,

Vous avez écrit : […] le mot(nom) qui les accompagne est au singulier.
Il faut cependant ajouter que l’accord se fait au pluriel.

L’une et l’autre hypothèse sont également plausibles
L’une et l’autre tactique eurent même résultat.
L’une et l’autre affaire se tiennent.

On trouve aussi parfois l’accord au singulier :

L’une et l’autre saison est favorable.

czardas Grand maître Répondu le 19 janvier 2018

Bonjour Czardas,
Dans la phrase :
– L’une et l’autre hypothèse sont plausibles.
Pourquoi ne met-ton pas de (s) à hypothèse ? On en fait ellipse ? Car il y en a deux ..

le 19 janvier 2018.

Parce que c’est ainsi : « L’un (l’une) et l’autre » est toujours suivi d’un nom au singulier.

Un billet à lire

le 19 janvier 2018.