Accord du nom masculin « père »

Bonsoir,

Comment accorderiez-vous le nom masculin « père » dans les phrases suivantes et pourquoi ?

« Ce sont bien les fils de leur père »
« Les fils, leurs pères et le pouvoir »
« Pères et fils »
« La relation père-fils »
« A quoi sert la vie si les enfants n’en font pas plus que leurs pères ? »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 15 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Xalef,

1. Je dirais : ce sont bien les fils de leur père (avec père au singulier donc),  comme on dit : c’est bien la fille de sa mère, c’est bien le fils de son père.
2. Les fils, leur père et le pouvoir (s’il s’agit des fils du même père). Je ne sens pas ici la nécessité de considérer plusieurs fratries (« masculines ») avec chacune leur père.
3. La relation père-fils (ou : la relation père/fils). Un psy ne mettra pas de s à père. La relation mère-fille. La relation mère/fille.
4. A quoi sert la vie si les enfants en font plus que leur père ? Il n’est pas nécessaire de considérer plusieurs fratries  (ici : plusieurs groupes de frères) descendant chacune d’un père différent ; cela se lit et se comprend très bien ainsi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 avril 2019

Merci.

le 17 avril 2019.