Accord du nom ayant deux adjectifs numéraux apposés

Répondu

Bonjour à tous,
Je vous souhaite tout d’abord une très belle année 2020.

Dans la phrase suivante, le non accord du nom « parallèle » avec les deux adjectifs numéraux antécédents me laisse perplexe. Ce singulier  me semble à la fois juste et à la fois incorrect sans que j’arrive à retrouver la règle adéquate.

« Les vents soufflant entre le quarantième et le cinquantième parallèle de latitude sud sont appelés les quarantièmes rugissants. »

Merci à tous de votre aide.

abering Érudit Demandé le 10 janvier 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonne année à vous aussi !
Les vents soufflant entre le quarantième et le cinquantième parallèle de latitude sud sont appelés les quarantièmes rugissants.
Votre singulier est juste.
On aurait mis le pluriel si on avait eu : « les quarantième et cinquantième parallèles de … »
Ça change tout !

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2020

Merci beaucoup Joelle, je n’ai plus de doute 🙂

le 10 janvier 2020.