Accord du nom attribut

Répondu

Bonjour,
Dans l’exemple suivant, j’ai un doute sur l’accord de l’attribut :
Ils sont tous trois devenus rois ou roi (s’il s’agit de la même couronne) ?
J’aurais tendance à mettre au pluriel, mais si l’on remplace par « présidents de la République », le pluriel me gêne, peut-être car l’attribut désigne la fonction et non la personne ?
Merci d’avance pour vos réponses et vos explications !

JL Membre actif Demandé le 15 mai 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Lorsque l’attribut est un nom , il s’agit plus d’une concordance de genre et de nombre que d’un véritable accord.
C’est pourquoi votre question est intéressante.
Et en effet, a priori, il est possible que le nom attribut soit d’un autre nombre que le sujet. Il est facile de voir qu’il peut être d’un autre genre ce qui n’est pas le cas de l’adjectif ( ils sont tous trois devenus victimes)

Je relève ces exemples où le nombre est différent  :
Les villes sont fer et causerie lointaine (Char) : sujet pluriel et deux attributs au singulier
Deux traductions d’une même citation du président américain Franklin D. Roosevelt  :
Ta négligence d’aujourd’hui sera tes regrets de demain
Nos doutes d’aujourd’hui deviendront la seule limite à notre épanouissement de demain.

Votre question est donc légitime :  Ils sont tous trois devenus rois ou roi ?

La présence d’un article pourrait lever le doute : Ils sont tous trois devenus le roi de la France
Ou d’un adverbe : Ils sont tous trois, tour à tour,  devenus  roi de France

Ces exemples montrent qu’en effet, vous avez raison ; si le nom attribut désigne une fonction, alors, le nombre peut être au singulier.

Tara Grand maître Répondu le 15 mai 2023

Je partage pleinement cette opinion.

le 15 mai 2023.

Donc vous écririez : ils sont médecin ?

le 16 mai 2023.

Non, bien sûr : « Ils sont médecins » ! Ce n’est pas tant la fonction (peut être au singulier et non doit être) , que le caractère unique  de cette fonction. « Ils tous ont été médecins.  / Ils ont tous été [chacun en son temps] médecin-chef du service. » Le contexte permet  d’apprécier cette unicité, et celle-ci nécessite souvent un complément de nom.

le 16 mai 2023.

Oui, exactement Bruno. Vous avez raison  : le complément de nom semble être nécessaire. Je n’ai pas exploré plus avant mais il me semble.

le 16 mai 2023.

Ils sont rois, ce sont des rois, il sont devenus rois. Ils sont devenus voleurs….ou autre chose.
Je pense que le pluriel s’impose.

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2023

Merci Joelle pour votre réponse.

JL Membre actif Répondu le 15 mai 2023

Merci infiniment pour cette réponse très détaillée et très claire.

JL Membre actif Répondu le 16 mai 2023

Bonjour,
Quand un nom est attribut, il n’est pas nécessairement du même genre ni du même nombre que le mot auquel il se rapporte.
Le singulier et le pluriel sont possibles ici.
Ils sont tous trois devenus successivement (le) roi (de ce pays).
Ils sont tous trois devenus (des) rois (de ce pays).

PhL Grand maître Répondu le 16 mai 2023