Accord du mot « script »

Répondu

Bonjour,

Faut-il écrire « des lettres scriptes » ou des « lettres script » ou encore des « lettres scripts » ?

Merci

Pauclabe Membre actif Demandé le 3 décembre 2018 dans Accords

Pauclabe, on ne peut pas écrire les lettres script (ou scripts ou scriptes) car ces mots n’existent pas dans les dictionnaires comme adjectifs.  😉

le 3 décembre 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Script est un nom masculin qui signifie : écriture simplifiée (écriture script) La scripte est la personne qui assiste le réalisateur et note tous les éléments importants d’un tournage. Les lettres script (première signification).

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2018

Cet usage est correct, mais avec la forme adéquate (cf. ma réponse).

le 3 décembre 2018.

En effet, vous êtes définitivement le prince de l’orthotypographie.

le 3 décembre 2018.

Mazette ! Merci, mais j’essaye juste d’être rigoureux dans mes analyses…

le 4 décembre 2018.

Comme le rappelle le CNRTL (TLFi) dans le point II, il existe bien en imprimerie une gamme de polices qui s’appelle les « scriptes ». Le mot s’écrit plutôt avec minuscule car il s’agit d’une famille, la majuscule s’appliquant alors au nom propre à chaque police. Mais c’est sans gravité…

Comme il vaut mieux lire le Bon Dieu que ses saints, je vous invite à prendre le temps de parcourir l’article classification typographique  dans Orthotypographie de J.-P. Lacroux.
Je ne peux donc que vous conseiller d’écrire, par exemple : un passage composé entièrement en scriptes. Il est alors redondant de mentionner qu’il s’agit de « lettres ».

L’époque numérique et les besoins publicitaires ont donné naissance à quantité de polices de ce type, dont vous pouvez avoir une idée sur ce site.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 décembre 2018

Bonjour Pauclabe.

Les dictionnaires consultés (le Grand Robert, le TLFi, le Larousse en ligne, le dict. de l’Ac. fr. le Grand Larousse illustré de 2015) n’ont pas enregistré script (scripte, scrips ou scriptes) en tant qu’adjectif. A mon sens, cela suffit pour le pas employer ces mots en cette qualité.

Du reste, lettres script(e)(s) n’existe pas chez les auteurs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2018

Cet usage est correct avec la forme adéquate (cf. ma réponse).

le 3 décembre 2018.