Accord du déterminant indéfini « tout » devant plusieurs noms

Bonjour,

J’hésite sur l’accord du déterminant « tout » lorsqu’il est placé devant plusieurs noms aux genres différents.

Par exemple, dans la phrase :
« Tou(t)(e)(s) personne ou animal… »,
faut-il accorder uniquement avec le premier nom : « Toute »  ; avec le nom au masculin (car le masculin l’emporte dans les accords) : « Tout » ; ou avec les deux noms : « Tous » ?

(J’ai pris le premier exemple que j’aie trouvé.)

Merci de votre aide.

E__Man Amateur éclairé Demandé le 6 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On verrait mal « toute personne ou animal » ou « toutes les personnes et les animaux ».
De même, « tous les personnes et les animaux ».

Donc je vous suggère de répéter le déterminant qui est le seul à donner le genre de votre nom commun. N’est-ce pas la fonction d’un déterminant ?
Toute personne ou tout animal.

Toutes les personnes et tous les animaux.

Tout est déterminant indéfini lorsqu’il accompagne un nom. Il varie alors en genre et en nombre et s’accorde avec le nom qu’il détermine. Tout peut alors avoir différents sens. Au singulier, il signifie « chaque, n’importe quel »; aucun autre déterminant n’est alors placé devant le nom que tout détermine. Au pluriel, il signifie « sans exception » ou, dans certains emplois, exprime la périodicité; il peut alors y avoir un autre déterminant entre tous (ou toutes) et le nom.

Avec un adjectif, on emploierait le pluriel masculin ou neutre :
Elle portait une jupe et un pull verts.

Plus approprié que : « Elle portait un pull et une jupe verts ».

joelle Grand maître Répondu le 6 novembre 2016

Merci pour votre réponse rapide.
Je voulais éviter les répétitions, mais si vous me dites que c’est la solution la plus adaptée, je l’appliquerai à l’avenir.

E__Man Amateur éclairé Répondu le 6 novembre 2016