Accord du complément du nom dans plusieurs cas

Répondu

Bonjour,

A) Faut-il mettre un (s) à « réparation » ? J’ai un doute, faut-il considérer la réparation en elle-même ou l’ensemble de petites réparations
– Pour ma voiture, j’en ai pour 4500€ de réparation(s)

B) Je vois souvent écrit dans les magasins :
– Rayon homme
Ne vaudrait-Il pas mieux mettre un (s) à « homme » ? Sachant qu’il s’agit d’un rayon pour les hommes.
De même lorsque l’on écrit : « Cour de sport femme » il faudrait mettre un (s) n’est-ce pas ?

C) Comment écririez-vous les compléments suivants ? Je ne sais pas s’il faut du singulier ou pluriel :
– La partie civile ne demande aucune autre demande de réparation(s)
– Des tentatives de recouvrement(s)
– Un recouvrement de créance(s)

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 27 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1- Pour une voiture la somme peut correspondre au prix d’une seule réparation ou de plusieurs. Les deux sont donc possibles selon le cas.

2- Un rayon homme (femme) ou un rayon hommes (femmes).
Il s’agit d’un rayon dont les produits sont destinés à l’homme (ou la femme) ou aux hommes (ou femmes).

3-
La partie civile ne demande aucune autre demande de réparation. Il s’agit de la réparation d’un litige, d’une affaire.
Des tentatives de recouvrement. Au singulier, s’il s’agit chaque fois du même recouvrement.
Un recouvrement de créance. On parle de créance au singulier.

PhL Grand maître Répondu le 27 février 2018

Merci Phl.
Pour :
– Des tentatives de recouvrement
Vous voulez dire au singulier s’il s’agit d’un recouvrement par tentative et au pluriel s’il y a plusieurs recouvrements par tentative ?

Quant à :
– Un recouvrement de créance
Je posais la question car je me demandais s’il pouvait y avoir un recouvrement pour plusieurs créances ..

le 27 février 2018.

Pour « recouvrement » vous avez bien compris ce que je voulais dire.

On peut faire un recouvrement de plusieurs créances, mais le plus souvent on parle de recouvrement d’une créance. Aussi les deux cas sont possibles selon le contexte.

le 27 février 2018.