accord du cod avec « l’ » / être une personne de principe

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux phrases à soumettre.

A) Dans cette phrase, on a bien le choix entre l’accord et l’invariabilité selon que l’on considère « l’ » comme COD ou pronom neutre n’est-ce pas ?
– Tu n’as pas acheté cette chose car tu ne l’as pas jugé(e) utile

B) Dans la locution « être une personne de principe(s) », mieux vaut utiliser un générique ou la diversité selon vous ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 19 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

A)  Tu n’as pas acheté cette couverture  car tu ne l’as pas jugée utile : tu n’as pas jugé la couverture utile (on est en été).

Tu n’as pas prévenu cette personne car tu ne l’as pas jugé utile : le pronom « l' » renvoie à l’idée de prévenir la personne (c’est vraiment une question de contexte).
Remarque : on ne juge pas l’utilité de la personne, ce qui est très différent…et peut-être malvenu.
Pour éviter toute équivoque : « Tu n’as pas prévenu cette personne car tu n’as pas jugé cela utile. »

B) Larousse donne l’expression « homme à principes »

J’aurais dit « homme de principes » (et non personne de principe), mais je me trompe bien sûr car j’ai confondu  avec « homme de convictions »
Toutefois,  le pluriel me paraît plus juste car la personne en question a des principes. Ce n’est pas le principe ou la notion de principe en général, qui signifie autre chose.

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour ces précisions.
Pour le point A, en effet c’est vraiment une question de contexte. Que de subtilités .. Votre second exemple permet de bien distinguer.
Quant au point B, j’avais une préférence pour le pluriel aussi, vous confirmez ma pensée

le 20 juillet 2018.

Oui et n’oubliez pas la préposition « à »….

le 20 juillet 2018.