accord du augurer

Bonjour,  comment écrire augurer dans cette phrase? « Il poussa quelques gémissements, qui auguraient de sa reprise de conscience ». Merci

annemarie Maître Demandé le 5 novembre 2022 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour,

Comme vous l’écrivez.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2022

passé simple (actes courts) suivi de  l’imparfait ( actions longues, prolongées).

le 5 novembre 2022.

Merci beaucoup!

annemarie Maître Répondu le 5 novembre 2022

Bonjour,
Il poussa quelques gémissements qui auguraient de sa reprise de conscience. Sans virgule.
Si vous demandez comment accorder (titre de votre question), c’est avec le sujet = gémissements.

PhL Grand maître Répondu le 5 novembre 2022

parfait, j’enlève la virgule. Merci

annemarie Maître Répondu le 5 novembre 2022

Anne-Marie,

Ici on ne parlera pas « d’accorder  » mais de conjuguer.
Conjugaison d’un verbe du 1er groupe à l’imparfait de l’indicatif, 3e personne du pluriel (ils aimaient / ils chantaient).

Je pense que votre verbe est mal choisi, car c’est en principe une personne qui augure de quelque chose, ou peut-être pouvez-vous l’employer autrement.
Voici mes suggestions :
Il poussa quelques gémissements qui annonçaient / présageaient sa reprise de conscience (sans virgule)
Il poussa quelques gémissements qui laissaient augurer de sa prochaine reprise de conscience (sans virgule)
Il poussa quelques gémissements, augures favorables de sa prochaine reprise de conscience (avec virgule)

Définition de AUGURER :
Pressentir, faire des prévisions à la suite d’observations, ou d’après certains signes.
Qu’augurez-vous de leur silence ? Je n’en augure rien de bon, rien de mauvais.
Augurer favorablement de l’évolution d’une maladie.
J’augure mal de l’issue d’une telle entreprise.

Définition de Présager :
Être le signe, l’annonce d’une chose à venir, laisser pressentir.
Son silence présage souvent une explosion de colère.
Par extension : Prévoir l’avenir en s’appuyant sur un présage, sur un signe avant-coureur.
Des premiers résultats, il présage la victoire.
Cet incident ne laisse rien présager de bon.

Définition de ANNONCER :
Faire connaître d’avance comme certain ; faire pressentir, présager.
Tout semblait annoncer le succès de leur entreprise.
Cela ne nous annonce rien de bon.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 novembre 2022