Accord dû

Répondu

Bonjour à toutes et tous,
Je n’arrive toujours pas à me rappeler si je dois accorder « dû » et « tel » avec ce qui suit ou ce qui précède. Exemple :
Les terres sont devenues rouges dû à leur surchauffe.
Les rafales de vent sont fortes telles des ouragans.

Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 17 novembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1. Les terres sont devenues rouges à la suite de leur surchauffe.
L’emploi de ne convient pas ici.
2. Les rafales de vent sont fortes, tels des ouragans ou Les rafales de vent sont fortes comme des ouragans.
L’accord de tel se fait avec le nom qui suit à la différence de tel que qui s’accorde avec ce qui précède.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 novembre 2023