Accord difficile

Bonjour, impossible pour moi d’accorder « imaginer ». Merci !

« Il lui avait fallu près d’un an pour comprendre que le fiasco de l’affaire Valin avait bien plus de causes que sa dépression ne l’avait imaginé (es ?) »

Bonne journée 😉

Lulamay Maître Demandé le 27 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
A mon sens, le participe passé « imaginé » reste dans ce cas invariable. Le COD « l' » est considéré comme neutre car il reprend toute la proposition. Dans ce cas, « l' » peut être supprimé pour trouver l’accord « que sa dépression n’avait imaginé ».
Cordialement.

Fabien_B Érudit Répondu le 27 août 2018

Bonjour Lulamay
Le l’ n’est pas complément, c’est une simple lettre euphonique.
Sans la lettre euphonique, la phrase devient:
Il lui avait fallu près d’un an pour comprendre que le fiasco de l’affaire Valin avait bien plus de causes que sa dépression n’ avait imaginé.
Posons la question: la dépression a imaginé quoi?
La réponse à la question n’est pas causes. La dépesssions n’a pas imaginé (ou non) les causes. Causes n’est pas le COD et imaginé ne doit pas s’accorder avec causes.
La dépression n’a pas  imaginé  quoi ?  Réponse : elle n’a pas imaginé  que le fiasco de l’affaire Valin avait bien plus de causes.
Pas d’accord avec causes
Imaginé doit s’écrire imaginé.

Brad Grand maître Répondu le 27 août 2018

Merci à vous deux.
Mon instinct me disait « imaginé »
Pas facile !

Lulamay Maître Répondu le 27 août 2018