accord devant un infinitif

Répondu

Bonjour,

dans la phrase : Nous donnerons l’argent aux associations que vous avez choisi(es) de soutenir.

Accord ou non ?

Merci !!

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Nous donnerons l’argent aux associations que vous avez choisi de soutenir.
Le COD du verbe « choisir » n’est pas association mais le fait de les soutenir. Il n’y a donc pas accord avec « associations ».

Tara Grand maître Répondu le 29 juin 2022

merci !!! il me semblait bien !

le 29 juin 2022.

Le PP suivi d’un infinitif s’accorde avec le COD qui précède lorsque l’être (ou la   chose) désigné par celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif, que celui-ci soit précédé ou non par une préposition.

Ex. : Les violonistes que j’ai entendus jouer étaient de jeunes élèves de l’Académie. Les airs que j’ai entendu jouer provenaient des opéras de Mozart.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juin 2022

Réponse inadaptée à la question.
Il y a la préposition, c’est une autre règle.

le 29 juin 2022.