Accord des verbes

Bonjour,

Je bloque sur la règle d’accord pour une phrase. Merci d’avance pour votre aide.

« la deuxième étape consiste à laisser décanter le produit » ou  » la deuxième étape consiste à laisser décanté le produit »
Comment accordé le verbe « décanter » dans cette phrase ? Mon instinct me dicte de mettre « er » mais j’aimerais connaitre la règle.

Cdt,

Fabien

FDumaine Débutant Demandé le 12 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Fabien.

À l’oreille en effet vous ne pouvez pas faire la différence entre l’infinitif et le participe passé d’un verbe du premier groupe.

Aussi je vous propose de remplacer ce verbe par un verbe du deuxième ou troisième groupe, même de sens différent : la deuxième étape consiste à laisser perdre le produit ou perdu le produit ?
C’est l’infinitif qui s’impose : « la deuxième étape consiste à laisser décanter le produit »

L’infinitif traduit une action en cours, le produit est en train de décanter,
« La deuxième étape consiste à laisser décanter le produit » = vous attendez que le produit ait fini sa décantation, soit complètement décanté.

Alors que le participe passé aurait indiqué le résultat de l’action : la deuxième étape consiste à laisser le produit décanté. La consigne est alors de laisser en place le résultat de la décantation, celle-ci ayant eu lieu auparavant. La place du participe passé par rapport au nom n’est pas la même.

PhL Grand maître Répondu le 12 septembre 2017

Bonjour PhL,
Merci pour votre réponse qui clarifie le sujet et donne raison à mon instinct. 🙂
Cdt,
Fabien

FDumaine Débutant Répondu le 12 septembre 2017