Accord des temps avec après que

Répondu

Bonjour à tous,
Je sais que le mode à utiliser après « après que » est l’indicatif mais j’ai un petit problème avec la concordance des temps.: il me semblait que si le temps utilisé dans la principale était le présent, après que devait être suivi du passé composé. Pourtant j’ai vu la phrase suivante dans des corrigés :
Après que l’eau aura bouilli, plonges-y les pâtes.
Je ne comprends pas bien
Merci

Binecaux87 Amateur éclairé Demandé le 9 septembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Tu dis que le temps de la principale est le présent. Mais c’est un impératif, qui n’a pas besoin d’être qualifié de présent. Les phrases « après que l’eau a bouilli, tu y plonges les pâtes » et « après que l’eau aura bouilli, tu y plongeras les pâtes » sont correctes. Ta question ne porte pas sur « après que » mais sur le fait que l’impératif de consigne peut se projeter dans le futur : « après que l’eau aura bouilli, plonges-y les pâtes ». Si l’impératif est un impératif de recette, de procédure, comme un infinitif (après que l’eau a bouilli, y plonger les pâtes), on a un présent de recette, et on met un passé composé de recette. Mais dans une consigne donnée à ton fils pour préparer le repas de ce soir, l’impératif a valeur de futur, et tu peux utiliser le futur antérieur pour le faire concorder avec le sens (quand le réveil sonnera, prépare le repas ce soir, et quand il sera prêt…). Il n’y a pas d’impératif futur en français, mais si le sens est là, les concordances peuvent se faire au futur.
Sur le sens, le verbe bouillir se prête mal aux temps composés quand on cuisine. Ce qui compte, c’est que l’eau bouille. Et qu’elle ait bouilli, ou fini de bouillir, en d’autres termes qu’elles soit redevenue tiède, n’a aucun intérêt. Reconsidère la question avec : quand l’eau a commencé à bouillir, quand l’eau aura commencé à bouillir.

azur Débutant Répondu le 9 septembre 2019

Pouvez-vous nous éclairer sur le passé composé de recette ?

le 9 septembre 2019.

Après que l’eau aura bouilli, plonges-y les pâtes.
Après que + futur antérieur (aura bouilli) et impératif présent (plonges-y)

Le présent de l’indicatif peut être utilisé avec d’autres temps que le passé composé, mais là vous avez l’impératif. Je ne vois pas d’incorrection.

joelle Grand maître Répondu le 9 septembre 2019

Merci Tara
Effectivement l’impératif ne pouvant être au futur… Et le sens de la phrase justifie le futur antérieure après « après que »
Je comprends !
Bonne soirée

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 9 septembre 2019

Binecaux, à partir du présent, vous avez  autant le droit de vous projeter dans le futur que d’évoquer le passé.

Ce qui est obligatoire, avec « après que », c’est l’indicatif, et, parce qu’il marque la postériorité, un temps composé.
Si vous voulez exprimer la postériorité
– Depuis le Présent, vous avez besoin du passé composé : Après que l’eau a bouilli, j’y plonge les pâtes.
– Depuis un instant du Passé, vous avez besoin du passé antérieur ou du plus que parfait : Après que l’eau avait bouilli, j’y plongeai les pâtes.
– Depuis un point du Futur, vous avez besoin du futur antérieur : Après que l’eau aura bouilli, j’y plongerai les pâtes.

Après que l’eau aura bouilli, plonges-y les pâtes
Dans cette phrase, vous vous projetez dans le futur. L’ordre est donné à l’impératif présent car il n’existe pas de temps spécifique pour le futur à l’impératif.
On pourrait employer le futur de l’indicatif pour donner cet ordre :
Après que l’eau aura bouilli, tu y plongeras les pâtes

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2019