Accord des noms propres

Bonjour,
Ma question porte sur l’accord (notamment du participe passé) avec un nom propre. En effet, lorsqu’il s’agit d’un nom de ville ou d’entreprise comme se comporte le verbe. Par exemple, dit-on Saint-Maixent (nom de ville NDLR) est situé ou bien est située. De même, dit-on Couvreur & Co (nom d’entreprise NDLR) est situé ou bien est située ? Quelle est la règle d’usage…. Merci de ne pas me répondre : « bah tu n’as qu’à rajouter la ville de Saint-Maixent ou l’entreprise Couvreur & Co 😉
Merci
Cordialement

coincoin Débutant Demandé le 13 août 2020 dans Accords
4 réponse(s)
 

Loin de moi l’idée d’éluder la difficulté.

Les noms de ville

Les noms de villes peuvent être féminins ou masculins. On reconnaît facilement leur genre quand ces noms contiennent un article : Le Caire, Le Cap, Le Gardeur sont masculins; La Rochelle, La Nouvelle-Orléans, La Tuque sont féminins. En dehors de cela, le genre des noms de villes témoigne d’un usage assez flottant et il varie en fonction des contextes.BDL
Parce que celui-ci est composé de deux mots dont le premier est « saint », je préfèrerais le masculin.
————————

TRADUCTION-QUEBEC – EXTRAITS :

Accorder  lorsque le nom d’une entreprise est formé d’un « générique » suivi d’un « spécifique

Le « générique » est la dénomination générale de l’entreprise alors que le « spécifique » est ce qui la distingue des autres. Dans un nom comme « Le Dépanneur Germain », dépanneur est le générique et Germain, le spécifique. L’accord se fait alors avec le générique.

Les Éditions Roger sont fières d’annoncer la sortie de leur nouveau livre. (L’accord se fait au féminin pluriel avec le générique éditions.)

L’Atelier de couture Sylvie est heureux de vous offrir un rabais sur les bas de pantalons. (L’accord se fait au masculin singulier avec le générique atelier de couture.)

—–
Des noms d’entreprises comme Air Canada, Samsung, Hydro-Québec, etc. ne contiennent aucun nom générique permettant de les rattacher à leur domaine d’activités. Dans un tel cas, l’accord du verbe peut se faire avec le premier nom commun contenu dans le nom de l’entreprise, s’il y a lieu, ou encore avec le nom entreprise ou société, qui est alors sous-entendu.

Air Canada est satisfait (ou : est satisfaite) des profits réalisés au cours de la dernière année financière. (L’accord peut se faire avec le nom commun masculin air ou avec le nom féminin société sous-entendu.)
—-

Pour le cas que vous citez, Couvreur & Co , je ne sais pas si « couvreur » est un nom générique ou le nom de quelqu’un (M. Couvreur). Dans les deux cas, on peut donc accorder avec le premier nom :  Couvreur &Co est situé, ou sous entendre (la société) Couvreur &Co est située.

Tara Grand maître Répondu le 13 août 2020

Réponse très intéressante, merci beaucoup.
Cordialement

coincoin Débutant Répondu le 13 août 2020

Coincoin, afin de vous aider à déterminer le genre d’une ville,

j’indique le lien qui renvoie à l‘article de la BDL cité par Tara

et aussi le lien qui renvoie à un article de Projet  Voltaire .
Prince Grand maître Répondu le 13 août 2020

Merci

coincoin Débutant Répondu le 13 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.