Accord des noms de société

Bonjour comment accorder des noms de sociétés commençant par Les et un nom masculin ensuite. Est-ce que l’accord se fait toujours en genre et en nombre ou y a t’il une règle? merci

valeriek Débutant Demandé le 5 novembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le nom d’une société doit être écrit tel qu’il figure sur ses documents officiels (voir notamment son papier à en-tête).  Les Etablissements Lenoir.  Les Publications bleues S.A.R.L.  Les Editions de la Page blanche.

Je ne vois pas ce qui vous pose difficulté. Si je réponds pas à votre question, je vous prie de donner un exemple.

Visez-vous l’accord du nom avec le verbe (le PP et l’adj.) qui suit ?    Les Etablissements Morel  sont fermés.
La société des Etablissements Morel est ouverte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2020

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vise effectivement l’accord , par exemple les Graviers  Duval situés près de Nantes. Est-ce que l’accord est  correct ou dois-je  mettre au féminin en partant du principe que « la société les Graviers..  » est induite dans ma phrase?  On m’a en effet corrigé cet accord dans un texte en le mettant au féminin. Merci pour votre aide.

valeriek Débutant Répondu le 6 novembre 2020