Accord des locutions verbales

Répondu

Bonjour les ami(e)s.
Est ce que l’accord dans les locutions verbales se fait il de la même manière que l’accord des expressions figées ?
Merci.

Mendiantcravaté Maître Demandé le 22 décembre 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Locution verbale : Groupe de mots constitué d’un verbe suivi d’un ou plusieurs mots. Cet ensemble de mots exprime une idée unique et joue le rôle d’un verbe. Exemple : Prendre parti et faire état sont des locutions verbales.
On accorde (conjugue) le verbe au sujet et le mot reste souvent invar. (faire peur).

Les expressions figées sont des suites de mots qu’on ne peut pas modifier. Le sens de ces expressions est généralement figuré : avoir la chair de poule, des  fourmis dans les jambes, être comme un poisson dans l’eau, donner sa langue au chat.
Je pense qu’en matière d’accord, il faut accorder (conjuguer) le verbe et garder le reste en l’état (on ne dit pas une fourmi dans la jambe).

joelle Grand maître Répondu le 22 décembre 2021