Accord des couleurs

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer qu’avec doré, on peut décrire des garnitures de 2 couleurs à la fois de cette manière ? Merci.

L’enfant désigna un avion blanc avec des garnitures doré et noir.

Est-ce correct si les garnitures sont à la fois doré et noir ? Je connais la règle, mais je ne sais pas si ça marche dans ce cas.

Cathy Érudit Demandé le 22 octobre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Contrairement à ce que dit Chambaron, le projet Voltaire adopte une autre position.  Pour eux, la présence de la conjonction et ne détermine pas la règle à suivre et on écrira ainsi  « Des vaches aux robes noir et blanc« . En revanche avec le terme garnitures, vous pouvez individualiser chaque garniture comme il vous plaira, vous pouvez donc appliquer le pluriel (ou le singulier si vraiment les couleurs sont intimement associées dans chaque garniture). « Des vaches aux taches noires et blanches.«

[EDIT] Le Grévisse constate les deux possibilités : Quand le syntagme est constitué d’un adjectif + et +un adjectif, on peut considérer, soit d’une réalité vue comme un ensemble bicolore, et on laisse les mots invariables, usage à préférer pour plus d’un grammairien, notamment Hanse  – soit de deux indications distinctes, que l’on rapporte indépendamment au nom et les adjectifs varient, surtout pour le genre, quand le féminin est audible. (suivent divers exemples littéraires des deux variantes)

En bref, si vous préparez le certificat Voltaire, suivez la règle que j’ai indiquée plus haut, sinon faites comme bon vous semblera.

Bruno974 Grand maître Répondu le 22 octobre 2023

Là, vous torturez la règle pour accoucher d’un étrange cas d’école : on ne peut mettre sur un même plan un objet coloré (l’avion ou la vache) et ce qui la colore (les décorations ou les taches de couleur). Votre raisonnement se tient mais ces accords de couleur sont déjà assez tortueux pour qu’on n’aille pas les lire au second degré, ce me semble…

le 22 octobre 2023.

Je ne crois pas être un tortionnaire.
Avec l’exemple de la demande, je soutiens d’ailleurs votre suggestion : « L’enfant désigna un avion blanc avec des garnitures dorées et noires. », il faudrait vraiment un décor très bizarre pour justifier d’une invariabilité.
En revanche, je ne vois absolument pas pourquoi vous argumentez sur la présence de la conjonction et.

le 22 octobre 2023.

Le et évite la confusion potentielle avec le composé doré noir qui, lui, se devrait de ne pas s’accorder. C’est, je le reconnais, une alliance de couleurs assez improbable mais on parle ici de l’application formelle de la règle.
Concernant la « torture », je l’explique dans mon commentaire. En reformulant : appliquer aux unités de couleur, simples et monochromes par nature, la règle d’un ensemble de couleurs juxtaposées.
En tout cas, continuez d’animer ce site de votre belle manière. Vos réponses sont toujours de qualité.

le 22 octobre 2023.

Merci.

le 23 octobre 2023.

Le fait d’introduire la conjonction de coordination et entre les deux adjectifs les rend chacun à leur rôle initial. On accorde donc les deux : « L’enfant désigna un avion blanc avec des garnitures dorées et noires. »
PS J’ai recherché ce qui se fait en la matière et je n’ai guère trouvé que le Rafale qui soit ainsi habillé. Il a d’ailleurs fait sensation…

Chambaron Grand maître Répondu le 22 octobre 2023