Accord des apocopes

Bonjour, je souhaiterais poser une question « en urgence » avant de concourir demain à la finale régionale des Timbrés de l’orthographe.

Y a-t-il une règle miracle qui régit l’accord des apocopes, que celles-ci soient de nature nominale ou adjectivale ?

Pourquoi doit-on écrire des bulletins météo, des prie-Dieu fluo, des statues mini, des jeux vidéo ou encore des fest-noz extra (lesdites apocopes étant alors invariables) alors que l’on peut écrire des kumquats bios, des impers seyants ou encore des considérations écolos ? (dans ce cas, les mots tronqués sont variables)

En vous remerciant par avance.

Maximus Amateur éclairé Demandé le 27 mars 2015 dans Accords

3 réponse(s)

…ou encore les intellos, les ados, les gauchos, de bons restos, des gens sympas, … il n’y a pas de règle absolue concernant les mots apocopés.

Pour extra et mini, je ne suis pas choquée car il s’agit de préfixes qui n’existent pas comme tels, sauf le nom commun, extra … qui reste invariable.
Le bulletin (de la) météo…se  conçoit aussi, quoique…

Vous le voyez c’est l’usage qui décide, avec souvent peu de logique, ou alors me semble-t-il cette tendance :
quand le mot tronqué se lexicalise, il s’accorde : autos, photos, motos, vélos…

Bonne chance pour les timbrés ! c’est un jeu !

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2015

Le mode de formation du mot par apocope ne joue pas vraiment sur son accord.

Comme un mot étranger, il peut être lexicalisé comme :
adjectif : il s’accorde comme tout adjectif (des légumes bios, pour biologiques) ;
substantif : seul, il prend la marque classiquement du pluriel (les écolos, les fachos, etc.) .  En apposition, il convient d’appliquer la règle énoncée par l’Académie, dont citation jointe.

Et une règle miracle, une…
—————————————-
Apposition :
Au pluriel, dans des syntagmes comme danseuse étoile, film culte, produit phare ou mot clé, qui sont formés d’un nom mis en apposition à un autre nom, le mot apposé suit la règle suivante : il varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé.Ainsi, on écrira Les danseuses étoiles regardent des films culte, car si l’on considère que les danseuses sont des étoiles (elles ont les mêmes propriétés qu’elles, elles brillent de la même façon), il est évident que les films ne sont pas des cultes, mais qu’ils font l’objet d’un culte.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 mars 2015

Bonjour à tous et toutes,

Dans les formations de correcteur, on apprend cette règle :
Les mots « apocopés » ne prennent la marque du pluriel que s’ils sont substantivés.

Des profs mais des appareils photo ; des critiques ciné mais les cinés de la ville

– On n’accorde pas si l’apocope est un adjectif : des feutres fluo, une démarche perso.

Sauf les apocopes-adjectifs suivants : sympas, paranos, écolos, pornos.

Cette règle vous paraît-elle viable ?

Marcel Maître Répondu le 17 janvier 2022