Accord des adjectifs de couleur.

Bonjour,

Doit-on écrire :
Les rose fuchsia de cette toile lui confèrent beaucoup de luminosité.
ou
Les roses fuchsia de cette toile lui confèrent beaucoup de luminosité ?

czardas Grand maître Demandé le 30 novembre 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Quand deux mots sont employés pour qualifier une couleur et que le composé obtenu fait fonction de nom (c’est-à-dire qu’il peut être précédé d’un déterminant), trois cas sont envisageables :

– les deux termes formant le composé sont chacun des noms de couleur. Ils restent invariables tous les deux et sont liés par un trait d’union.

> des bleu-vert ravissants

– le composé est formé d’un nom de couleur suivi d’un nom qui n’est pas de couleur : seul le nom de couleur prend un « s » au pluriel.-

des bleus ciel ravissants== Des roses fuchsia

– le composé est formé d’un nom de couleur suivi d’un adjectif : ils prennent tous les deux un « s » au pluriel.
> ces bleus foncés ravissants

Bien sûr, l’adjectif de couleur : des robes rose fuchsia, car il s’agit d’un composé (des pulls vert pomme) ou d’une nuance (des foulards vert clair).

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2015