Accord des adjectifs après de

Bonjour,
J’ai fait une dictée ce matin et je rencontre toujours la même difficulté qui est : l’accord après « de ». J’ai déjà fait plusieurs recherches sur Internet pour trouver une astuce afin de ne plus faire de fautes mais en vain. Voici la dictée ci-dessous, les mots qui me posent soucis sont : défiance et effroi que j’avais accordés avec « aux regards » donc au pluriel. « Il aurait vu l’aubergiste sur le seuil de la porte, entouré de tous les voyageurs de son auberge, aux regards de défiance et d’effroi du groupe, il aurait deviné … » Merci d’avance pour votre aide. Bonne journée.

deborah000 Membre actif Demandé le 20 juin 2021 dans Accords

3 réponse(s)

C’est bizarre : ça ressemble beaucoup aux Misérables ! C’est même tiré des Misérables !

S’il s’était retournéil aurait vu l’aubergiste de la Croixde-Colbas sur le seuil de sa porteentouré de tous les voyageurs de son auberge et de tous les passants de la rueparlant vivement et le désignant du doigtetaux regards de défiance et d’effroi du groupeil aurait deviné…

Je mettrais « défiance » et effroi » au singulier…

Regardez ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juin 2021

Merci Phil-en-trope pour votre réponse très complète. Bonne journée

deborah000 Membre actif Répondu le 27 juin 2021

Bonjour,

défiance et effroi ne sont pas des adjectifs, mais des substantifs (des noms). Si on avait eu des adjectifs, ils se seraient effectivement accordés avec le nom qu’ils complètent :

… aux regards défiants et effrayés ...

Il n’y a pas vraiment de règles définissant l’accord du substantif complément de nom (quelle que soit la préposition qui l’introduit), il faut s’en remettre au sens, voir par exemple sur ce sujet cet article de la BDL.

Pour en revenir à la phrase de Victor Hugo, on ne dira pas :

* des regards avec des défiances et des effrois, mais

des regards avec de la défiance et de l’effroi.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 20 juin 2021