Accord des adjectifs

Je trouve les deux idées excellentes.

J’ai l’impression qu’on accorde l’adjectif dans cette phrase, mais je ne me souviens plus pourquoi.
Pourriez-vous me rappeler la règle? S’agit-il de l’attribut?

Merci beaucoup par avance!

Pochemuchka Amateur éclairé Demandé le 3 juin 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Merci beaucoup pour la précision!

Pochemuchka Amateur éclairé Répondu le 3 juin 2020

Bonjour,

La règle est simple : l’adjectif – qu’il soit épithète, attribut, en apposition)  s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète (hormis quelques cas où l’adjectif est invariable – ce qui n’est pas le cas de excellent).
Par conséquent, excellent s’accorde en genre (féminin) et en nombre (pluriel) avec idées, et ce, quelle que soit la fonction du groupe.
Et dans cette phrase, excellentes est en effet attribut de idées.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 3 juin 2020

Merci! 🙂

Pochemuchka Amateur éclairé Répondu le 3 juin 2020