Accord délicat : Seuls le vent, voire la pluie, pourront me soulager

Bonjour à toutes et tous,

Seuls le vent, voire la pluie, pourront me soulager.

L’éventualité que les deux éléments soient réunis – la pluie et le vent – me fait dire que l’accord pluriel (seuls/pourront) est correct. Cependant, autour de moi, les avis divergent…
Ce qui me semble en revanche poser problème, ce sont les virgules qui isolent le second élément. Je serais d’avis de les supprimer.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

milos Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2023 dans Accords

6 réponse(s)

En fait, vous voulez exprimer que « seulement » deux éléments pourront vous soulager : donc nous voilà partis !
Seuls ( = seulement) le vent ou (voire) la pluie pourront me soulager.
Questions :
1) qu’apporte l’adverbe « voire », qui signifie un renchérissement ?
2) pourquoi les virgules ?

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2023

Bonsoir,
L’adverbe voire introduit un renchérissement de l’assertion initiale, et le plus souvent un renchérissement substitutif, quelque chose de plus fort qui vient remplacer la première idée. Prenez les citations de la définition de voire du CNRTL (sens C), vous constaterez que c’est le cas  : on ne peut pas être une et deux à la fois, ni en même temps  la mère et la grand-mère,  Si c’est bien ce que vous voulez dire avec votre exemple, alors le singulier s’impose  : « Seul le vent, voire la pluie, pourra me soulager. »  Le principe d’accord est le même qu’avec comme : « Le vent, comme la pluie, pourra me soulager. » Ne vous inquiétez pas des virgules, elle jouent parfaitement leur rôle.
Si vous envisagez sérieusement les deux phénomènes en même temps, écrivez simplement : « Seuls le vent ou la pluie pourront me soulager. »
Si néanmoins vous n’êtes pas autorisé  à changer quelque mot, alors encadrez la phrase religieusement comme une question qui demeurera éternellement irrésolue.

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 juin 2023

Je vous remercie, Joëlle.
Vos deux remarques sont justes, malheureusement, le texte n’est pas modifiable. Je peux seulement suggérer la suppression des virgules.
D’ailleurs, ces virgules, sont-elles à vos yeux fautives (avec l’accord pluriel), ou seulement indésirables ?

milos Amateur éclairé Répondu le 13 juin 2023

Je ne vois que cette solution :
Seul le vent, voire seule la pluie, pourront me soulager.

La mise entre virgule parce qu’il y a renchérissement.
Le pluriel du verbe : les deux, vent et pluie sont sujets.

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2023

C’est dommage que vous ne puissiez modifier cette phrase, parce qu’elle est effectivement à la limite de ne rien vouloir dire.
Cela dit et mis de côté, on est en présence d’une gradation, dans ce cas,
– concernant l’accord du verbe, il se fait plutôt au singulier, mais le pluriel reste correct ;
– concernant la virgule, elle n’est pas correcte devant le verbe.
(source)(source)

marcel1 Grand maître Répondu le 14 juin 2023

Bonjour,

Virgules ou non, cette phrase est incorrecte :

Voire a pour fonction de renforcer, de renchérir sur un terme, une locution.

Si vous gardez ce voire et considérez que la pluie est un renchérissement du vent ( ce qui est poétique mais pas très météorologique),  il vous faut écrire :

« Seul le vent voire la pluie pourra me soulager. » bien que l’utilisation de voire après seul me paraisse pour le moins inadéquate.

Si ce qui est proposé n’a pas vocation à être un renchérissement mais une alternative alors vous avez deux possibilités :

« Seuls le vent ou la pluie pourront me soulager. » (ou inclusif)

« Seul le vent, ou la pluie, pourra me soulager. » La mise entre virgules précisant le caractère exclusif de l’alternative.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 juin 2023