accord de vu

Bonjour,
je ne parviens pas à comprendre quelle règle on applique pour laisser VU invariable dans cette phrase : « Combien n’en a-t-on pas vu oublier leurs promesses ! »
Merci pour vos éclairages…

Isaelle Amateur éclairé Demandé le 2 août 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Le COD est en, pronom neutre et partitif. Le participe passé est invariable si en est accompagné d’un adverbe de degré qui précède le participe passé.

Voici mes pièces…Combien en ai-je fait au bout d’une heure ? (Simone Weil)

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 août 2021

En ne remplace qu’une partie non nombrable de son antécédent.

le 2 août 2021.