Accord de verbes au passé composé avec auxiliaire être

Bonjour,
je souhaite écrire la phrase suivante : les factures sont réputé réglées.
Spontanément j’accorde le verbe régler avec le sujet car il me semble me souvenir que c’est le 2ème verbe qui porte l’accord en genre et nombre.
Est-ce bien cela ?
Dans l’attente de vous lire.

liliane Débutant Demandé le 9 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Les factures sont réputées réglées.
Les deux participes passés s’accordent avec le sujet « factures » car il y a le verbe être.

Réglées étant en outre attribut du sujet.
Elle est réputée, elle est inconnue, etc :  accord du participe avec le sujet

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Bonjour,

Le verbe réputer employé au sens passif signifie : « qui est considéré comme »

Les factures sont considérées comme réglées.

Vous devez donc écrire :

Les factures sont réputées réglées.

Avec l’auxiliaire être l’accord du participe passé se fait avec le sujet (les factures).

czardas Grand maître Répondu le 9 juillet 2019