Accord de tout : une jupe toute(e) laine, une jupe tout en laine

Bonjour,
Je me pose des questions sur l’accord de tout dans ces phrases :

1-Julie porte une magnifique jupe tout(e) laine;

2-Julie porte une magnifique jupe tout(e) en laine.

Personnellement, je pencherais pour « toute » avec un e dans la phrase no 1, et pour « tout » sans e dans la phrase no 2, mais je ne sais pas comment l’expliquer.

Finalement, les écritures suivantes sont-elles correctes ?

1-Julie porte une magnifique jupe toute laine.

2-Julie porte une magnifique jupe tout en laine.

Merci

Jean-Marie HRYWNIACK Membre actif Demandé le 13 août 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Les exemples académiques ne connaissent que la forme « tout laine » : drap sergé fin, tout laine, infroissable, extra résistant (Catal. de la Manufacture fr. d’armes et cycles de St Étienne, p. 734).
La forme « tout en laine » peut aussi convenir. Tout y est adverbe (entièrement), donc invariable en genre et en nombre.
Si vous avez peur de l’effet, employez plutôt « (en/de) pure laine » beaucoup plus consensuel…

Chambaron Grand maître Répondu le 13 août 2017

Merci pour votre réponse. Effectivement la forme « jupe tout laine » me paraît curieuse à l’oreille. C’est pourquoi je suis d’accord avec vous pour plutôt utiliser les formes « jupe pure laine », ou « jupe en pure laine », ou « jupe de pure laine ».

Jean-Marie HRYWNIACK Membre actif Répondu le 17 août 2017

En fait, je pensais intuitivement que « laine » a une valeur adjectivale, et que, de la même manière qu’on écrit « une jupe toute bleue » (toute avec un e), on écrirait « une jupe toute laine » avec un e aussi à toute.

Jean-Marie HRYWNIACK Membre actif Répondu le 17 août 2017

Les noms à valeur adjectivale prolifèrent, mais on n’en est pas encore là  pour la laine…

le 18 août 2017.

Je vous remercie pour votre recadrage.

Jean-Marie HRYWNIACK Membre actif Répondu le 18 août 2017