Accord de « tout » avec deux sujets reliés par « ou »

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver une règle précise sur ce cas de figure. Dans le cas où « tout » désignerait deux sujets reliés par « ou » dans la phrase, comment l’accorder?

Exemples:
« Merci de ranger tous les couettes ou draps que vous avez sortis du placard. »
« Merci de ranger toutes les couettes ou draps que vous avez sortis du placard. »

Ici, que les gens aient pris des couettes ou des draps, le « tous » doit désigner les deux, or « tous les couettes » sonne atrocement étrange, mais j’ai appris que le masculin l’emporte toujours. La règle est-elle plus laxiste ou doit-on opter pour le masculin quoi qu’il arrive, hors accord de proximité/majorité ?
(Merci de ne pas proposer d’alternative, je ne cherche pas une manière plus jolie de tourner la phrase mais la règle sur ce cas de figure précis.)

Merci d’avance pour vos réponses.

Totoro Érudit Demandé le 22 février 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

et bien la règle précise que vous ne pouvez écrire ni :  « Merci de ranger tous les couettes ou draps que vous avez sortis du placard « , ni  « Merci de ranger toutes les couettes ou draps que vous avez sortis du placard. »

Votre deuxième élément draps est un précision du premier et pour que cela soit clair pour le lecteur l’apposition est préconisée et les accords se font avec le terme qui est précisé.

« Merci de ranger tous les draps, ou couettes, que vous avez sortis du placard. »

« Merci de ranger toutes les couettes, ou draps, que vous avez sorties du placard. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 février 2023

Toutes mes excuses, mais j’ai du mal à voir le rapport. Si j’avais un placard avec des couettes et des pots de confiture et qu’on m’en avait pris, je ne dirais pas « Merci de ranger tous les pots de confiture, ou couettes, que vous avez sortis du placard », si ? Un drap et une couette sont deux choses différentes, pourquoi vouloir faire de l’un une précision de l’autre ? N’y a-t-il vraiment aucune règle existante indiquant que dans ce contexte le « tout » n’est lié qu’à un seul des noms communs reliés par « ou » ? Au-delà de l’exemple que j’ai inventé rapidement pour expliquer mon idée, est-ce que « tout » ne peut pas précéder deux noms communs reliés par « ou » sans qu’on ait à rajouter des virgules ? J’ai l’impression que c’est ce que votre réponse dit.

le 22 février 2023.

Lorsque « ou » relie deux noms de genre différent, l’accord n’est pas possible de cette façon. C’est ce que Ouatitm vous explique, je pense.
Vous devez répéter « tout » avec l’accord adéquat, et remplacer « ou » par « et » :
Merci de ranger toutes les couettes et tous les draps que vous avez sortis du placard.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 février 2023

Bonjour,
« Lorsqu’une phrase contient plusieurs sujets précédés chacun de tout (= chaque), dont le premier est féminin, tout doit être répété devant le nom masculin qui suit immédiatement, et accordé : toutes factures, tous documents, formulaires, états manquant au dossier devront être immédiatement fournis (et non : *toutes factures, documents…, *tous factures, documents…). » (Larousse)
Voilà une règle qui semble bien s’appliquer à votre exemple.

PhL Grand maître Répondu le 22 février 2023

Règle généralisable à tous les adjectifs antéposés. On ne dit pas : °j’ai vu de petits chats et souris – °je vais  acheter de beaux robes ou pantalons mais : de petits chats et de petites souris – de belles robes et de beaux pantalon
Car ici « tous » est adjectif.
Il convient de répéter l’adjectif pour chaque nom, quand l’adjectif est antéposé.
Ce qui est aussi vrai pour les déterminants de façon générale :
Les hirondelles et les  pinsons sont des oiseaux  – elle a pris sa serviette et son bonnet de bain – etc.

Mais quand l’adjectif est post-posé on peut en utiliser qu’un pour plusieurs noms
J‘ai eu un après-midi et une journée intéressants.
Il a rencontré un homme une femme et des enfants heureux

Tara Grand maître Répondu le 22 février 2023