accord de « tout autre »

Bonjour.

Une question un peu similaire à la précédente, concernant l’accord de « tout autre » :

« Vous pouvez tailler une tige droite dans un arbre ou toute autre plante. »

Cette phrase est-elle correcte ?

Merci.

Jean Amateur éclairé Demandé le 7 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Manech.

Cette phrase est correcte.

En effet, quand vous pouvez remplacer « tout autre » par « n’importe quel », tout est adjectif et variable. Dans ce cas on peut intercaler le nom entre tout et autredans un arbre ou toute autre plante = ou toute plante autre = n’importe quelle plante.

Dans les autres cas, tout est adverbe et invariable car il ne se rapporte pas au nom mais modifie l’adjectif autre : c’est tout autre chose qui m’aurait fait plaisir (= tout à fait autre chose, une chose différente).

PhL Grand maître Répondu le 7 novembre 2017