Accord de « tout »

Répondu

Bonjour,
Je n’arrive Pas à comprendre la correction de mon annale :
L’énoncé est : Elle est arrivée tout trempée.
La correction : Elle est arrivée toutE trempée.
Pour moi, « tout » a ici le sens de « tout à fait (ou entièrement) » et donc c’est un adverbe et de ce fait, invariable.
Quelqu’un peut m’expliquer??

User007 Débutant Demandé le 13 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Voici la règle applicable à ce cas :

Tout + adjectif, reste invariable quand il est adverbe, sauf devant un mot féminin commençant par une consonne ou se comportant comme s’il commençait par une consonne (phénomène de la disjonction [, réalisé notamment par h  aspiré : elle est toute honteuse).

La phrase soumise est donc incorrecte ; il faut écrire : toute trempée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2019

C’est maintenant plus clair pour moi. Merci!

User007 Débutant Répondu le 13 octobre 2019

A la bonne heure !

le 13 octobre 2019.

Bonjour

Il me semble que dans la phrase : «  »Elle est arrivée tout trempée  » le mot  »  trempée  » est un adjectif et  » tout  »  un adverbe et donc invariable…

Me tromperais-je ?

Macron007 Érudit Répondu le 18 octobre 2019