Accord de « tout »

Répondu

Bonsoir,
1) La règle veut que quand « tout » peut être ôté ou remplacé par « complètement », il reste invariable devant un adjectif masculin comme devant un adjectif féminin commençant par une voyelle. Exemple :
– Elles sont tout énervées.
Mais peut-on accorder « tout » en considérant que chacune des personnes est énervée ? Exemple :
– Elles sont toutes énervées.

2) On ne doit pas accorder aussi lorsque « tout » se trouve devant un nom féminin est qu’il peut être retiré. Exemple :
– C’est une tout autre histoire
De ce fait, dans la phrase suivante « tout » est-il bien considéré comme adverbe ?
– Demain, j’irai me tatouer tout(e) l’épaule

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 6 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1. Si vous voulez dire « toutes ces personnes sont énervées (la totalité) », alors, il faut effectivement employer « tout » adjectif et l’accorder :
Elles sont toutes énervées.

Elles sont tout énervées (entièrement, tout à fait, adverbe).
Elles sont toutes énervées (toutes sont énervées, adjectif).

2. Ici, « tout » est adjectif et s’accorde avec le nom qui suit, comme dans :
Il a visité toute l’Espagne.
Il est parti toute la semaine.

Donc, on a :
Demain, j’irai me faire tatouer toute l’épaule.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 janvier 2018

Je vous remercie Jean Bordés

le 7 janvier 2018.

1) « Elles sont tout énervées » : elles sont tout à fait énervées . ‘Tout’ est adverbe.
« Elles sont toutes énervées » ; chacune d’entre elle est énervée : ‘toutes’ est adjectif.
Selon le cas, le sens n’est donc pas le même.
2) « C’est une tout autre histoire » : c’est une histoire tout à fait autre. ‘Tout’ adverbe.
« Demain j’irai me (faire) tatouer toute l’épaule » : l’épaule entière, toute joue le même rôle que ‘entière’ et est donc adjectif.

Cela pour les exemples que vous donnez. Sinon, ‘tout’, bien qu’adverbe, s’accorde devant un adjectif féminin commençant par une consonne (ou un ‘h’ aspiré) comme, par exemple, dans « Dans sa robe d’été, elle était toute jolie » : elle était tout à fait jolie, donc adverbe, mais on accorde. Ou : « En sortant de la pièce, elle était toute hagarde » : elle était tout à fait hagarde, adverbe, mais accord.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 janvier 2018