Accord de temps

Bonsoir,
Comme à mon habitude je doute et redoute sur mes accords. À vrai dire ce sont certaines séries que je regarde, qui me font douter.
Pouvez-vous me dire quel choix est le bon ?
 » j’ai appris ce que tu feras/ferais demain »
‘ ‘j’ ai appris ce que tu fais/faisait actuellement  »
 » j’ai appris ce que tu avais fait/as fait hier  »

Devons-nous également accorder avec comment, où, qui etc..
 » j’ai su qui m’avait envoyé/qui m’a envoyé cette lettre »
‘ ‘j’ ai vu comment tu l’as regardé/ l’avais regardé »
 » ce matin, j’ai appris où tu es allé/ étais allé »

En fait dans la série que je regarde, un coupe ils accordent un coup non. Donc gros doute. Mes questions tournent énormément sur la concordance des temps mais je suis très soucieuse de ne pas faire de fautes.

Merci, bonne soirée

Alba14 Érudit Demandé le 8 avril 2020 dans Accords

3 réponse(s)

J’ai appris ce que tu feras/ferais demain
Parce que vous avez « demain  c’est le futur qui convient obligatoirement : j’ai appris ce que tu feras demain.
Pour utiliser le futur du passé il faudrait : j’ai appris ce que tu ferais le lendemain.

J’ ai appris ce que tu fais/faisait actuellement
On a le même raisonnement :
J’ai appris ce que tu fais actuellement
J’ai appris ce que tu faisais alors
et :
J’ai appris ce que tu avais fait/as fait hier
J’ai appris ce que tu as fait hier
J’ai appris ce que tu avais fait la veille

C’est l’adverbe qui,oblige à employer un certain temps
Autre chose pour que cela soit bien clair :
Le passé composé peut prendre deux valeurs:
une valeur de passé simple : on raconte une succession d’événements passés au passé simple (à l’écrit) ou au passé composé (pour remplacer un passé simple littéraire ou vieilli) :
je lus la lettre, j’appris qu’il avait pris le train la veille et arriverait le lendemain/ j’ai lu la lettre, j’ai appris qu’il avait pris le train la veille et qu’il arriverait le lendemain >> le plus que parfait a valeur d’antériorité par rapport à un temps passé et signale que le fait a eu lieu avant  les faits au passé-simple ou au passé composé.
une valeur d’antériorité (signaler qu’un fait a eu lieu avant un autre) ^par rapport au temps du présent:
je viens te voir maintenant parce que j’ai appris que tu es arrivé hier.
———————-
J’ai su qui m’avait envoyé/qui m’a envoyé cette lettre
J’ ai vu comment tu l’as regardé/ l’avais regardé
Ce matin, j’ai appris où tu es allé/ étais allé

Les mots introducteurs qui (pronom) comment (adverbe) où (pronom) n’ont rien à voir avec la concordance des temps, seuls les adverbes de temps (déictiques temporels) ont une incidence

Pour vos exemples, cela dépend de la chronologie
J‘ai su (je sus) qui m’avait envoyé cette lettre. Je l’ai rangée (je la rangeai) dans un tiroir et je suis sorti (je sortis) : ici il est évident que l’envoi de la lettre a eu lieu avant la succession d’événements
J’ ai vu comment tu l’as regardé (je vis comment tu le regardas): ici les deux faits sont simultanés
Ce matin, j’ai appris où tu étais allé: la personne est sortie avant qu’on ne l’apprenne

Tara Grand maître Répondu le 9 avril 2020

D’accord merci, en fait tout dépend de l’origine. Si l’action se trouve avant une autre action ou bien si elle se fait au même moment qu’une autre action !
Néanmoins pouvez-vous m’ôter d’un autre doute
Que Devons-nous dire lorsqu’il n’y a ni antériorité, ni simultanéité ?
J’ai appris comment tu t’appelles/t’appelais
Merci pour votre réponse

Alba14 Érudit Répondu le 9 avril 2020

Pour répondre à votre deuxième question :
J’ai appris seulement ce matin comment tu t’appelles / tu t’appelais (les deux sont corrects).
J’ai appris seulement ce matin comment tu t’appelais à l’époque.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 avril 2020

Merci beaucoup

le 9 avril 2020.