Accord de temps

Bonjour, je suis assez pointilleuse sur les accords de temps, c’est pour cela que j’avais 2 questions.
Est ce que cette phrase est correcte
 » s’il t’avais mis 2 sur 10 au bts blanc , je me serais dit que tu pourrais au moins avoir 5 sur 10 au bts dans 2 mois » mais j’ hésite avec pouvais

Pour la seconde question je me demande si avec une principale au passé nous devons accorder dans ce cas

Il m’a envoyé un message disant que je devais/ dois faire un diapo pour demain.

Merci beaucoup de vos futurs réponses

Alba14 Érudit Demandé le 18 mars 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Il m’a demandé (passé) de réaliser un diaporama pour demain. Une proposition infinitive est plus légère ici.
Le message reçu disait (passé) que je devrais (conditionnel présent- pour exprimer un futur par rapport au message) réaliser un diaporama pour demain.
On admet aussi que je devais, si la réalisation est située au moment où l’on reçoit le message.

Pour votre 1ere question, c’est je « pourrais » au conditionnel présent car l’action se situe dans le futur et non dans le passé ou au moment présent.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2020

Merci beaucoup !
Ça peut paraître bête mais qu’en est-il lorsqu’il parce que dans une phrase avec une principale au passé ?

Je me suis dit que tu m’en voulais parce qu’il viendrait/viendra à mon anniversaire
J’utiliserai le futur mais je sais qu’après une principale c’est souvent le passé

Alba14 Érudit Répondu le 18 mars 2020