Accord de temps

Bonjour, j’ai beaucoup de mal à comprendre à quel moment on doit accorder notre phrase. Par exemple
Mes parents ont trouvé le cadeau que tu m’offres pour Noël
Mes parents ont trouvé ce que tu m’offrais pour Noël.
Peut-être qu’une de mes phrases n’est pas bonnes mais pourquoi l’une au present et l’une au passé ? L’accord des temps est mon principal défaut
Merci

Alba14 Érudit Demandé le 24 février 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Mes parents ont trouvé (hier : le 20 février 2020) le cadeau que tu m’as offert à Noël (décembre 2019) : on met le passé aux deux verbes car les actions sont passées.
Mes parents ont trouvé (hier : le 20 février 2020) le cadeau que tu m’offriras à Noël (décembre 2020) : il y a une action au futur
Mes parents ont trouvé (hier : le 20 février 2020) le cadeau que tu m’avais offert à Noël (décembre 2018) : on peut mettre le plus-que-parfait pour marquer l’antériorité.

Je ne suis pas favorable à l’utilisation du présent sauf si Noël est aujourd’hui.

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2020

Je vous remercie cela m’aide beaucoup

Alba14 Érudit Répondu le 25 février 2020

Ces deux phrases n’ont pas le même sens.
Mes parents ont trouvé le cadeau que tu m’offres pour Noël : on peut comprend que les parents, mandatés par « tu », cherchaient un cadeau qu’ensuite « tu » pourrais offrir, et qu’ils l’ont trouvé, ce cadeau. Le présent  (tu m’offres ayant ici une valeur de futur).

Mes parents ont trouvé ce que tu m’offrais pour Noël. On peut comprendre ici que les parents cherchaient le cadeau que tu offirais ou cherchaient à savoir ce que « tu offirais » à Noël, et qu’enfin, soit ils ont mis la main dessus, soit le secret leur a été révélé.

Dans les deux cas l’expression est maladroite à incorrecte dans l’emploi des temps et  peu claire. En fait, que voulez-vous dire ?
Tara Grand maître Répondu le 25 février 2020

Par cette question, je voulais expliquer le fait que mes parents ont découvert le cadeau. Comment tourneriez-vous cette phrase ?

Pour le 1er cas que vous avez évoqué, je pense qu’il faudrait dire  » mes parents ont trouvé une idée de cadeau que tu pourrais m’acheter pour noel »

Alba14 Érudit Répondu le 25 février 2020