Accord de « tel que » quand il est suivi d’un participe passé

Je viens de lire la règle pour l’accord de « tel que », mais ne trouve pas d’exemple me permettant de m’assurer de l’accord de « tel que » quand il est suivi d’un verbe. Exemple : « liste des missions tel que décidé » ou « liste des missions telles que décidées » . Merci

Lalunasol Débutant Demandé le 18 juillet 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Les phrases suivantes sont-elles correctes ?
Telle que rédigée, cette offre est inacceptable.
Tel que prévu, elles ont gagné.
Dans ces exemples, on donne à tel que le sens « de la manière qu’on a » ou « de la manière qu’a été ». Dans le premier exemple, telle que rédigée se rapporte au nom offre. Dans le deuxième, tel que prévu se rapporte à l’ensemble de la proposition elles ont gagné.
Les phrases complètes seraient :
Telle qu’elle est rédigée, cette offre est inacceptable.
Tel qu’on l’avait prévu, elles ont gagné.

D’autres tournures sont souvent possibles :
Ainsi rédigée, cette offre est inacceptable.
Comme prévu, elles ont gagné.

Mieux vaut donc éviter la construction elliptique tel que + participe passé (tel que prévu, tel qu’annoncé, tel que proposé, tel que demandé, etc.). Certains auteurs la considèrent comme un calque de l’anglais (as required, as shown, as seen, etc.).

joelle Grand maître Répondu le 18 juillet 2019

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, dans l’exemple que j’ai donné, les deux se disent :

– Les missions tel que décidé (= les missions tel que cela a été décidé)
– Les missions telles que décidées (= les missions telles qu’elles ont été décidées)

Est-ce bien cela ? Ai-je bien compris ?
Désolée, si ce n’est pas le cas. J’ai par ailleurs bien noté que cette construction n’était pas la meilleure puisque pouvant être un calque de l’anglais, mais je vais l’utiliser dans le titre d’une colonne d’un tableau ; j’ai donc besoin de quelque chose de synthétique.

Lalunasol Débutant Répondu le 18 juillet 2019

Non, ce n’est pas égal car dans votre phrase, il y a le mot mission alors que dans « tel que prévu » (préférez « comme prévu »),  il n’y a pas de nom commun. Ce n’est pas la même structure de phrase.
Si vous tenez à cette tournure qui n’est pas recommandée, vous devrez mettre  » les missions telles que décidées ».
Vraiment, écrivez : « liste des missions décidées » et tout le monde comprendra !

le 18 juillet 2019.

Bonjour Lalunasol,

Cela ne m’étonne guère, car bien des grammairiens  considèrent qu’il convient d’éviter tel que  + participe passé, avec ellipse du sujet et du verbe être ou proscrivent cette construction.
N’écrivez pas tel que décidé, dites tout simplement comme décidé.  Tel que convenu ==> comme convenu. Tel qu’organisé ==> comme organisé.  Ou bien ne faites pas l’ellipse. Par ex., on écrira : Le projet, tel qu’il est présenté, ne me convient pas au lieu de Le projet, tel que présenté, ne me convient pas.

________________________________________________________________________________________________________
Lalunasol, Joëlle, J’ai découvert vos interventions après envoi de ma réponse. Je n’y change rien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2019