accord de « tel que » ?

Bonjour,

L’accord de « tel » est-il correct ?

« Nous nous acceptons l’un l’autre telles que nous sommes : des personnes atypiques »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 novembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Virginie, dans cette phrase l’accord n’est pas correct car il doit se faire avec le sujet de la phrase, qui précède tel que (ici nous). Si ce nous ne représentait que des femmes, on aurait nous nous acceptons l’une l’autre telles que nous sommes, mais puisqu’il est écrit l’un l’autre, tel doit lui aussi s’écrire au masculin (pluriel) : nous nous acceptons l’un l’autre tels que nous sommes : des personnes atypiques.

ChristianF Grand maître Répondu le 5 novembre 2019

Accord non pas avec le sujet de la phrase mais avec son cod. C’est une coïncidence qu’ils soient ici les mêmes. (Ils nous acceptent tels que nous sommes).

le 5 novembre 2019.