accord de tel que

L’auteur les utilise d’abord comme des notions internes à la théorie politique de ce qu’il appelle le moment révolutionnaire, tel qu’il la voit notamment à l’œuvre chez le philosophe…

L’auteur est plus intéressé par la distinction de deux notions de dissimulation rapportées au sujet d’action, tel qu’il en trouve la description chez xxx

L’accord de « tel » est -il correcte, j’ai du mal à identifier à quoi il se rapporte dans ces deux phrases?

Merci

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 30 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Tel que  s’accorde avec le nom qui précède.

Dans la première phrase le nom qui précède est moment.
Dans la seconde phrase le nom qui précède est sujet.

Des traités tels que conventions collectives et autres.
Des bêtes féroces telles que le tigre et le lion.

czardas Grand maître Répondu le 30 janvier 2018

Ces phrases sont alambiquées et leur compréhension n’est pas simple.

Pour la première, le fait d’écrire « tel qu’il LA voit » semble signifier que l’antécédent est « la théorie politique », et donc j’écrirais « TELLE qu’il la voit ».
Pour la deuxième, faut-il encore savoir de quoi il trouve la description : des notions de dissimulations ? du sujet d’action ? L’accord sera fait selon la réponse.

Pascool Grand maître Répondu le 30 janvier 2018

Bonjour Pascool

Un antécédent est un mot qui se rapporte à un pronom relatif.

La personne qui parle.
Personne est l’antécédent du pronom relatif qui.

La n’est pas un pronom relatif et ne peut donc pas avoir d’antécédent.

Il faut comprendre la phrase  de cette façon :

L’auteur les utilise d’abord comme des notions internes à la théorie politique de ce qu’il appelle le moment révolutionnaire,  qui  voit cette théorie politique  notamment à l’œuvre chez le philosophe…

La formulation proposée par pivot 86 évite la reprise de théorie politique.

le 30 janvier 2018.

Oui, je n’étais pas sûre de la bonne utilisation du treme « antécédent », mais ça correspondait bien à l’idée que je voulais exprimer. Le « la » est un pronom mis pour « théorie politique », c’est ce que je voulais dire.

le 30 janvier 2018.