accord de tel que

Bonjour à tous

Je sais que « tel que » s’accorde avec ce qui précède. Cependant, je suis face à un cas qui me laisse perplexe. « Cet ouvrage ne remplacera pas des œuvres spécialisées telle que celle éditée par le Jardin Botanique »
Je trouve que ça choque à l’écriture d’écrire « cet ouvrage ne remplacera pas des œuvres spécialisées telles que celle éditée par le Jardin Botanique » (ce qui suit « tel que » n’est pas une énumération mais un exemple, on se retrouverait donc avec un « telles que » suivi d’une singulier).

Pouvez-vous m’éclairer?
D’avance merci

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 16 juillet 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

« Cet ouvrage ne remplacera pas des œuvres spécialisées telles que celle éditée par le Jardin botanique » est en effet la bonne orthographe si la comparaison ne s’attache qu’à une seule œuvre du Jardin.

Si la tournure vous gêne, il faudra tourner votre phrase autrement.

Evinrude Grand maître Répondu le 16 juillet 2016