accord de « tel » quand un « ou » associe deux noms

Bonjour, quand « tel » est utilisé  comme épithète, dans une phrase avec un « ou » au sens de « et », doit-on écrire :

« Certains écueils, telle  la paresse ou la vanité, sont à proscrire. »
ou
« Certains écueils, telles la paresse ou la vanité, sont à proscrire. »

D’avance merci.

Hector Débutant Demandé le 1 septembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

C’est le pluriel qui convient. « Tel/telle » est ici un adjectif épithète de deux noms.
Certains écueils, telles la paresse ou la vanité, sont à proscrire.

Tara Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

Étrange phrase, tout de même.

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

Bien d’accord avec vous !

le 1 septembre 2023.

En toute logique, on utilisera le pluriel quand les deux propositions sont reliées par « et« , et le singulier quand les deux propositions sont reliées par « ou » :
Certains écueils, telle  la paresse ou la vanité, sont à proscrire.
Certains écueils, telles  la paresse et la vanité, sont à proscrire.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

En français, le ou est inclusif par défaut, c’est-à-dire si aucun élément ne vient préciser qu’il est exclusif (notamment par le sens si les éléments liés s’excluent).
C’est donc bien le pluriel qui convient : « Certains écueils, telles la paresse ou la vanité, sont à proscrire. »

Chambaron Grand maître Répondu le 1 septembre 2023