Accord de  » tel «

Répondu

Bonjour

L’homme, la femme, sont tels, qu’ils renonceront à tout leur bien, plutôt que de perdre leur enfant.

Je ne suis pas sûr du tout de l’accord de  » tels  »

Dans ce cas de figure, quelle règle dois-je appliquer ?

Merci de votre aide.

Macron007 Érudit Demandé le 18 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

L’homme, la femme sont tels qu’ils renonceront à tout leur bien, plutôt que de perdre leur enfant.

« Tels » est dans votre phrase attribut du sujet. « sont tels » signifie ici à peu près : sont ainsi faits.
Son emploi est tout à fait correct comme on peut le voir, notamment, dans le TLF.

Voici un exemple où « tel » est employé comme vous le faites :
La situation était telle qu’une deuxième alarme a dû être déclenchée. BDL

Vous remarquerez que les virgules sont de trop.
L’accord se fait, comme pour tout adjectif et comme vous l’avez fait, avec les noms qualifiés : ici donc pluriel et masculin .

Tara Grand maître Répondu le 18 octobre 2019

Bonjour,

«Tel que» ne doit pas être employé dans votre phrase.

Écrivez :

L’homme et la femme renonceront à tout leur bien, plutôt que de perdre leur enfant.

L’homme et la femme sont résolus à /sont décidés à renoncer à…

À lire

czardas Grand maître Répondu le 18 octobre 2019

Merci beaucoup

Macron007 Érudit Répondu le 18 octobre 2019