Accord de « sûr »

Bonjour, je ne sais pas comment accorder « sûr » lorsque c’est une personne féminine qui signe le courrier à la place d’une personne masculine.
Exple :
« ….
Sûre de votre compréhension,
Je vous prie d’agréer, ….

Monsieur x
Par délégation Madame Y »

C’est Madame sui signe donc faut il accorder « sûre » ou faut il considérer que c’est Monsieur malgré la délégation ?

Merci beaucoup de votre aide

Cordialement

Van Débutant Demandé le 3 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

C’est une bonne question. Normalement, s’il y a signature par délégation, il faut un arrêté / acte de délégation de signature.  L’autorité délègue ses pouvoirs de signature, donc c’est bien Madame Y qui signe, puisqu’elle a la faculté de signer.
SI l’on considère qu’il doit y avoir une homogénéité entre les pronoms personnels et donc les accords et la signature, donc vous devez accorder au féminin.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2019

Si la lettre est assumée par une personne de sexe masculin, il faut rester cohérent dans l’ensemble du texte, jusqu’à la formule finale et accorder ce qui doit l’être en conséquence.
Dans votre exemple, seule la signature est déléguée (en général par commodité ou pour des raisons de disponibilité), non la teneur du contenu.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 janvier 2019